Bien sûr que oui c’est possible ! Nous pouvons contrôler nos ordinateurs aussi bien que les martiens contrôlent nos cerveaux : Simon, on sort le papier d’aluminium ! Allez, plus sérieusement car c’est la vérité et vous savez que je ne vous mentirez pas !!!!! Je vais vous dévoiler deux prototypes présentés au CeBIT de 2011. L’un permettant de contrôler un ordinateur en utilisant simplement vos yeux, tandis que l’autre nécessite l’utilisation de votre cerveau : seul inconvénient, vous aurez l’air un peu « Bipppp ». Quoi que, en y réfléchissant bien, dans les deux cas vous devrez utiliser votre cerveau !

Allez, je vous raconte tout ça en détail –

Contrôler votre ordinateur rien qu’avec votre cerveau, grâce à intendiX –

Chose étonnante, c’est qu’après quelques recherchent j’ai remarqué que ce prototype avait déjà était présenté lors du CeBit de 2010 ! Et

intendiX: World's first Personal BCI Spelleroui, veulent-ils nous faire comprendre qu’ils sont toujours là? Non, ce qu’il faut croire c’est qu’ils avancent dans leur projet ! Cette invention est certes louable, mais reste encore à être très améliorée ! Mais en attendant, c’est vraiment une très belle invention qui pourra, à terme, sûrement aider certaines personnes handicapés. C’est une société Autrichienne, Technologies Guger, spécialisée dans le développement d’interface cerveau-ordinateur qui a montré ce prototype. Il vous suffit de mettre sur votre tête le « bonnet » bourré d’electrodes qui va vous permettre d’écrire sur l’ordinateur en utilisant uniquement votre cerveau. Si j’ai bien compris, ça capte les ondes cérébrales pour les transformer en caractères après interpretation par la machine. Bon, pour une première utilisation il faudrait 5 minutes pour écrire 3 caractères ! En gros, faut pas être pressé! voici la vidéo :

Comment commander votre ordinateur avec vos yeux by Lenovo & Tobii Technology –

Bah oui, c’est possible ! Et c’est encore : soit pour les faignants, soit pour les personnes handicapés que ce genre d’invention pourrait être utile. C’est grâce à la collaboration entre le géant Chinois Lenovo (fabriquant d’ordinateurs) et la start up suedoise Tobii Technology ( fabricant de logiciels et de solutions matérielles en relation avec l’eyed tracking) que nous pouvons admirer cet ordinateur plutôt rare.

Ce prototype d’ordinateur aura la capacité de suivre constamment votre regard grâce à des capteurs infra-rouges que vous devrez préalablement calibrer au tout début en suivants ces derniers – Les inventeurs ont si bien fait les choses que les capteurs arrivent à comprendre lorsque vos yeux se déplacent mais aussi lorsque vous fixez un élément bien précis sur l’ordinateur. Bon, le clignement de vos yeux ne fait pas encore « sélectionner » un icône sur votre ordinateur. Cependant, vous n’avez qu’à déplacer vos yeux sur cet élément, cliquer sur un bouton du clavier, puis le déplacer à l’aide de vos yeux !

Il va encore falloir attendre un peu avant de voir arriver ces deux prototypes à l’état de réels produits, et il faudra sûrement bien plus de temps pour celui avec le cerveau !