Si je vous disais que, au moment où j’écris cet article, j’accélère les performances de mon ordinateur et cela sans grande difficulté. La méthode est simple, il vous suffit d’une clé USB et d’être équipé de l’un de ces systèmes d’exploitation : Windows 8, Windows Seven ou Windows Vista.

Difficulté de l’opération : facile

Durée de l’opération : ~ 1 minute

Contenu de l’article : texte ainsi qu’une vidéo explicative.

Matériels & configuration requis : Une clé USB et Système d’exploitation Windows Vista au minimum.

Deux petites précisions avant de débuter. La première, n’hésitez pas à poser des questions !
La seconde, ne vous attendez pas à ce que cette méthode redonne une nouvelle jeunesse à votre ordinateur.

readyboost

Qu’est-ce que readyBoost ?

Readyboost est une technologie qui permet à votre ordinateur d’accélérer l’exécution de certaines applications. ReadyBoost va créer un fichier de stockage du nom de “ReadyBoost.sfcache” sur votre clé USB. Ce fichier contiendra des données qui seront plus rapides à exécuter que si vous deviez les mettre en marche normalement.

Mais encore ?

Cette technologie vous permettra, par exemple, d’accélérer le boot de votre ordinateur, l’ouverture du lecteur Windows Media, d’Itunes et bien d’autres applications ….

Comment utiliser ReadyBoost ?

Tout d’abord vous devez définir la taille de stockage sur votre clé USB. Après l’avoir fait cet espace ne pourra plus être utilisé (durant l’utilisation de ReadyBoost) pour stocker d’autres informations.

Il faut savoir que la taille minimale à utiliser est de 256 Mo, pour une taille maximale de 4 Go.

Mise en route :

  1. Insérez une clé USB disposant d’au moins 256 Mo d’espace libre
  2. Activation de Readyboost : cliquez (bouton droit de la souris) sur l’icône de votre clé USB, puis allez dans « propriétés ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, vous présentant une page contenant plusieurs onglets. Choisissez « ReadyBoost » puis cochez « Utiliser ce périphérique ». Ensuite, choisissez la taille de stockage que vous voulez utiliser. Enfin, cliquez sur « Appliquer » puis sur « Ok ».
  3. ReadyBoost se met alors en route en respectant vos recommandations.

Vous pouvez bien sûr arrêter à tout moment ReadyBoost en retournant au même endroit et en cochant cette fois-ci « Ne pas utiliser ce périphérique ».

Tutorial Vidéo

C’est notre première vidéo ! Celle-ci va vous montrer comment mettre en place ReadyBoost sur votre ordinateur. Pour toutes suggestions n’hésitez pas.

Lien vers la vidéo hébergée sur Youtubehttp://www.youtube.com/watch?v=ee3NL5sUGL4

Avis personnel

Pour être totalement sincère avec vous, je n’ai constaté aucune réelle augmentation des performances de mon ordinateur. Néanmoins, si vous naviguez sur internet en recherchant des témoignages de personnes utilisant cette technologie, vous en trouverez qui déclare trouver cela vraiment efficace. J’ai pu lire que cela marchait particulièrement avec un système ayant 256 ou 512 Mb de mémoire… Je tiens à signaler que je rentre dans cet échantillon, mais pourtant…

Il va presque sans dire qu’il est toujours plus censé de rajouter de la RAM à votre ordinateur si vous voulez vraiment augmenter ses performances de façon notables.

Je laisse donc à mon collègue, et à vous même, le soin de tester cette technologie et de nous donner votre point de vue, ainsi que le résultat de votre test.

Avis personnel de Simon

Pour ma part je n’étais pas dans les systèmes ayant pour caractéristique 256 ou 512 Mb de mémoire vive puisque j’ai fait le test sur deux PC portable, l’un ayant 6 Gb de mémoire vive, équipé d’une grosse carte graphique et d’un quad core à 2.2 Ghz et sur l’autre PC portable une configuration similaire mais un Dual 2 Core à 3.8 Ghz et de 8 Gb de mémoire vive.

Mon verdict ? Il n’y a pas eu d’amélioration notable au niveau des indices de Windows. En utilisation je n’ai pas eu assez de recul pour pouvoir en juger concrètement.