La Smartflower POP est en quelque sorte une forme de biomimétisme, c’est-à-dire que cette invention va reprendre certains caractères propres à un organisme vivant. Ici, cette fleur mécanique éclore lorsque le soleil apparait et se referme à son coucher.

Inventé par smartflower, ce produit est capable de suivre le soleil afin de capter un maximum d’énergie solaire grâce à ses panneaux photovoltaïques d’une surface de 18m². L’appareil peut alors fournir 4 000 kWh en moyenne par an (ce qui permettrait de répondre en partie, ou en totalité, à la consommation d’un ménage).

Alors que les systèmes classiques sont limités en utilisation (environ 30%), Smartflower POP atteint quant à lui les 60% puisqu’il est toujours en pleine capacité d’acquisition d’énergie en suivant le soleil. De plus grâce au système smart cleaning (système d’auto-nettoyage) et smart cooling, vous pourriez éviter une perte de 15% dû aux salissures et à la chaleur.

Quant à son prix… j’ai eu extrêmement de mal à en trouver un. Mais il serait aux alentours des 20 000€. Il est proposé en France par edfenr.

 

 

smartflower_solar_panel_6

 

smartflower_solar_panel_4

 

smartflower_solar_panel_7