Amis Weekiziens! Sans doute vous demandez vous où je suis passé (ou pas…). La raison pour laquelle je suis absent du blog et du forum (qui d’ailleurs lui aussi est absent ^^) est que j’ai déserté ma France natale pour une contrée lointaine : le Turkménistan.

Pour découvrir le premier épisode d’un Geek au Turkménistan, lisez la suite 😉

nico-turkmenistan
Avant de commencer cette chronique, quelques réponses aux questions que tous le monde se pose :

1. Pourquoi tu es parti ? Tout simplement parce que je suis obligé de faire un stage à l’étranger pour valider mon diplôme…

2. Pourquoi le Turkménistan ? Un mélange de masochisme, d’envie de découverte, et surtout le fait que c’est la seule destination qu’on m’ait proposé…

3. Tu le vis bien ? Tu devineras la réponse tout seul…

 

Internet chez un des plus grands « ennemis du net » : promis, j’arrête de me plaindre de Free…

 

Par ou commencer ?

Allez, on va se mettre dans l’ambiance du Turkménistan… Ne vous étonnez pas si il n’y a pas de suite à cette chronique… En effet, tout comme en Chine, Internet est étroitement surveillé : tout est lu ou écouté. Autant vous dire que si on est un peu trop critique, il peut y avoir des conséquences pas très agréables. Ça va de la coupure d’accès jusqu’à l’emprisonnement en plein désert… Bref, il faudra peut être lire entre les lignes.

….

J’entends plein de gens qui se plaignent d’Internet en France : « ça marche jamais! » « c’est lent » « les freebox v6 mettent trop longtemps à arriver »… J’avoue, je fais partie de ces gens là… Les 6 semaines que je viens de passer ont changé ma vision des choses…
Oubliez la connexion internet à domicile, cela n’existe pas, ou presque pas… On est déjà heureux quand on a le téléphone, alors faut pas pousser quand même… Il reste deux solutions : la connexion satellite de la Base Vie de mon très cher employeur que je ne citerai pas (« recherche google : Wikileaks, Turkménistan, Batiment«  ou acheter une clé 3g de l’opérateur local. Et là, on retombe 15 ans en arrière… Un débit ridicule, des pertes de connexion, et je passe sur les sites bloqués ou censurés… Vous voulez pleurer? Regardez mon débit :

connexion-turkmenistan

Oublions Youtube et Dailymotion, charger une vidéo prendrait des jours… Rien que pour me connecter à Weekiz, il me faut presque 10 minutes… Obligé de se connecter à Facebook via la version mobile et d’utiliser la version html allégée de Gmail…

Sur ce, je vais barricader ma porte pour pas que la police vienne me chercher pour n’emmener dans un cachot… Si jamais j’arrive à sortir, je vous écrirai une suite… J’ai encore plein de choses à dire!