Oui oui, vous avez bien compris, les plus sceptiques sur le sujet de la téléportation devraient revoir légèrement leur position. Vous l’avez peut-être entendu (ce matin, sur nrj, par exemple), la téléportation quantique atteint un nouveau record : celui des 143 Km de distance.
Les films de science-fiction se rapprochent encore et toujours ! Alors que les chinois venaient tout juste d’atteindre la distance des 97 km, le physicien Anton Zeilinger et ses collègues viennent de rafler la première place avec une distance de 143 Km. Hélas, pour le moment, on ne parle que de particules. Rangez vos bagages, le voyage n’est pas pour tout de suite !
Dans un projet intitulé Space-QUEST, auquel participe Anton Zeilinger ainsi que l’agence spatiale européenne, les chercheurs recherchent (Oui, heureusement^^) à transferer des photons entre deux lieux, grâce à un satellite, en passant par l’atmosphère.
Ah, cela laisse tout de même rêveur !
Juste une petite remarque: la téléportation quantique n’a de rapport avec la téléportation de sciences fictions que le nom. Elle consiste en réalité à transférer l’état quantique d’une particule vers une particule similaire distante en utilisant l’intrication quantique. Ce n’est pas donc pas la particule qui est physiquement déplacée 🙂 .
Bizarre, c’est pas ce que j’avais compris. Mais tu as raison, c’est une sorte de clonage plus ou moins parfait contenant l’information de départ. Autant pour moi 🙂