L’une des meilleures technologies de communication sans fil, le Wi-Fi, connaîtra bientôt des évolutions majeures avec l’avènement du Wi-Fi 6e et du Wi-Fi 7. C’est ce qu’il faut retenir des promesses confirmées par MediaTek au cours du CES 2022. En effet, selon ce spécialiste des semi-conducteurs, les débits du Wi-Fi 7 pourront être largement supérieurs à ceux des Wi-Fi 6e, 6 et 5. De nouvelles opportunités pour les utilisateurs de réseaux sans fil donc, leur permettant d’approcher les vitesses obtenues par câble. Découvrez toutes les précisions utiles ci-dessous.
L’état des lieux du Wi-Fi aujourd’hui
Le Wi-Fi, lors de sa conception, était basé uniquement sur la bande de fréquence 2,4 GHz, bande également utilisée par la technologie Bluetooth. La multitude d’équipement utilisant ces fréquences a mené les constructeurs à se pencher sur de nouveaux moyens de faire transiter les ondes wifi. Avec le wifi 4 (802.11n) on a vu apparaître les premiers usages de bande de fréquence en 5Ghz. Le wifi 5 a permis de s’appuyer uniquement sur ce type de bande pour proposer des débits encore meilleurs. C’est l’un des wifis les plus utilisés et répandus chez les particuliers notamment. Le wifi est souvent mis en concurrence avec le CPL (courant porteur en ligne), une autre technologie permettant de profiter d’Internet sans fil.
La bande de fréquence 5 Ghz offre plus de canaux et donc plus d’espace libre que la bande 2,4 GHz. On compte en effet 19 canaux pour le Wi-Fi 5 Ghz contre 13 pour le 2,4Ghz. A noter que l’utilisation du Wi-Fi en 5Ghz engendrait encore jusqu’à il y a peu, peu d’interférences. Aujourd’hui, c’est moins le cas dans les zones les plus denses et surtout dans les grandes villes. La multitude d’équipements connectés fait que des saturations se font aussi sentir et que de nouvelles normes ont besoin de voir le jour.
Le Wi-Fi 6e
Le Wi-Fi 6e est l’une des dernières normes de réseaux sans fil qui soit certifiée par WiFi-Alliance. Ce Wi-Fi est une déclinaison de la norme IEEE 802.11ax. Chez Orange, le Wifi 6e devrait être intégré au lancement de sa nouvelle Livebox 6 courant 2022.
Les avantages du Wi-Fi 6e
Le principal avantage du Wi-Fi 6 est qu’il procure une meilleure vitesse de connexion contrairement aux technologies précédentes. Le gain que cette nouvelle technologie offre est estimé à 40 % environ. Avec ce Wi-Fi, vous pourrez bénéficier d’un débit théorique maximal de 10 Gb/s. En outre, il introduit de nouvelles bandes de fréquence, notamment le 6 GHZ, permettant de régler le souci d’interférence des versions précédentes.
Inconvénients du Wi-Fi 6
La bande 6 GHz du wifi 6e a une portée assez courte. Cela rend son utilisation compliquée dans les logements. De plus, ce wifi est très peu répandu en France et donc les équipements compatibles sont encore assez rares à se procurer. Il va falloir attendre encore un peu pour le retrouver dans tous les foyers.
Le wifi 7
Annoncée pour 2024, cette future technologie utilisera trois différentes bandes de fréquences. Il s’agit des bandes historiques de 2,4 GHz et 5 GHz et de la nouvelle 6 GHz que le wifi 6e intègre aussi comme nous l’avons vu précédemment. C’est l’association dénommée Wi-Fi Alliance, un groupement qui possède la marque Wi-Fi qui est chargée de sa conception. Cette association travaille en partenariat avec plusieurs groupes industriels. Ces derniers sont entre autres Apple, Huawei, Samsung Electronics, Qualcomm, Nokia, Intel, Dell, MediaTek, etc.
Avantages du Wi-Fi 7
Le wifi 7 sera basé sur la norme 802.11be. Cela lui permettra de supporter tous les débits théoriques qui sont supérieurs à 30 Gbit/s. Le Wi-Fi 7 sera en mesure de fournir à chaque utilisateur des débits qui seront d’environ 2,4 fois plus importants que ceux des générations actuelles.
Selon les précisions de MediaTek, le Wi-Fi 7 sera en mesure de mieux lutter contre les interférences notées au sein des anciennes générations. Ces anomalies sont souvent causées par d’autres réseaux qui peuvent se trouver dans votre environnement immédiat. Avec le wifi 7, vous pourrez complètement isoler un réseau qui se trouve dans votre milieu de vie. De plus, il favorise une bonne prise en charge des applications qui nécessitent plus de débit et moins de latence. La latence du Wi-Fi 7 sera encore plus faible que celle du Wi-Fi 6e.
Inconvénients du Wi-Fi 7
La disponibilité des points d’accès professionnels peut être difficile en France avec le wifi 7. La pénurie des composants peut aussi ralentir son développement performant, c’est donc une technologie qui va mettre du temps avant d’apparaître.
Somme toute, l’avènement du Wi-Fi 7 est annoncé pour 2024. C’est une nouvelle technologie qui peut engendrer plusieurs facilités dans l’univers de la communication. Pour l’heure, le Wi-Fi 5 est fréquemment utilisé en France et va petit à petit disparaître au profit du Wifi 6 et 6e.