Inventée par le designer Pasque Dudley Mawalla, cette « e-poignée » de porte est un concept que je trouve vraiment très pratique. Cette poignée est un peu à l’image de certaines voitures qui, à une certaine distance, s’ouvrent toutes seules grâce aux clefs dans votre poche.

L’idée du concepteur est d’associer à une poignée de porte une clef unique (qui pourrait également être une application mobile configurée) qu’il suffira de présenter au capteur. Même si ce concept n’est pas extrêmement novateur, puisque des systèmes d’ouverture de porte via des badges existent déjà, il me plaît énormément dans le principe. En effet, il nous est tous arrivé de nous énerver en essayant d’insérer une clef dans une serrure, et je n’imagine pas uniquement le cas d’une soirée bien arrosée. Par exemple, lorsque vos mains sont encombrées, ce dispositif est plus facile et rapide à utiliser. De plus, la porte s’ouvre en poussant la poignée ! Ce qui est à la fois très simple et permet d’éviter de ramasser des microbes en utilisant votre coude par exemple.

Petit bémol, ici il faut approcher la « e-clef » du capteur pour ouvrir la porte, ou la refermer. Personnellement, j’aurai aimé que ce système fonctionne sans avoir à sortir la clef de sa poche comme je le précisais pour les voitures, au début de mon article.

poignet de porte e-key

 

ouverture porte a distance

 

poignet de porte sans contact