C’est en effet l’information étonnante que je viens de découvrir. Au départ, j’ai pensé que c’était un film de protection solaire… Mais après une bonne lecture, il s’avère que c’est en fait un film transparent qui permet de recharger votre téléphone portable grâce à l’énergie solaire. L’objectif est avant tout de « prolonger » la durée d’utilisation de votre batterie. Nous devons cette invention à l’entreprise française (oui, elle serait française !) WYSIPS qui est une filiale du groupe Sunpartner (experte en solutions dans le domaine de l’énergie photovoltaïque). Le but final étant sûrement d’avoir une autonomie de batterie illimitée ou prolongeable, grâce à cette nouvelle source d’énergie.
L’intérêt de cette technologie est d’intégrer des capteurs solaires dans une surface sans en changer l’aspect. Grâce à elle, toute image, toute surface visuelle, peut devenir photovoltaïque. Ainsi on retrouverait deux couches supplémentaires sur nos écrans de smartphones : des bandes photovoltaïques sous une surface lenticulaire.
Cette technologie a été présentée cette semaine, lors du salon du CTIA où nous y découvrons de nouvelles technologies cellulaires, sans fil… Quant à notre système, il disposerait d’un rendement de 9%, ce qui, comme je vous l’ai dit, n’est pas énorme et ne suffit donc pas pour le moment à devenir le premier moyen de recharge de nos téléphones portables.
Bien qu’elle ne soit pas encore prête à remplacer nos chargeurs traditionnels, c’est tout de même une source d’énergie supplémentaire qui permettrait d’augmenter, de façon non négligeable, la durée d’utilisation de certains appareils : smartphones, ordinateurs, etc. La société est déjà en relation avec d’autres entreprises dans le but de commercialiser cette technologie, ce qui reviendrait à dire qu’il ne faudrait, peut-être, pas attendre longtemps avant de voir arriver cette nouvelle source d’énergie.
source: uberphones
Je me fais lyncher si je dis que je trouve ca inutile ? ^^’
Qui laisse son portable au soleil ? 99% du temps il est dans ma poche, dans le noir…
Mdrrr …. pas faux… mais j’ai la réponse ^^
Un mec qui l’oublie sur la plage ? ^^
Plus sérieusement, comme beaucoup de chose je suppose on a pas besoin d’être réellement au soleil pour que ça marche. Une source lumineuse assez forte est suffisante. Donc bon… l’intérêt n’est pas de remplacer un chargeur solaire mais d’étendre légèrement et simplement l’autonomie de l’appareil en captant les « rayons du soleil » dés que le portable est à l’air libre. On ne peut pas espérer des miracles mais sincèrement, pour certaines personnes très clairement je pense que ça peut augmenter la durée de l’autonomie. A voir après… rien est fait
Comme il est dit, l’intérêt est de prolonger la durée d’utilisation 😉 !
Je pense que, quand tu es posé sur une terrasse, tu sors ton portable – moi perso je fais souvent ça ! Donc pendant ce temps il se recharge.
Ensuite, quand tu écris une bonne dizaine de messages, bhaa je pense pas que tu ne les écris pas directement de dans ta poche :p ! Moi je l’ai pas toujours dans ma poche, pour dire vrai : il est souvent posé sur une table, bureau … Donc pendant ce temps : Pourquoi ne se rechargerait-il pas tout seul ^^ Au final il a que ça à faire.
Une source lumineuse artificielle marche aussi et il ne faut pas le soleil du Sahara pour que ça fonctionne ^^ : c’est très loin d’être inutile, bien au contraire c’est un plus très utile – Qui plus est, développer cette forme de recharge plus « bio » et au finale moins coûteuse en électricité va nous arranger grandement et puis elle n’a pas fini de se développer.
Après, et je dis ça comme ça, si notre portable se recharge tout le temps (bon quand il fait nuit c’est plus problématique ^^), ça va aussi jouer sur la taille de nos batteries qui vont sûrement diminuer.
tu peux même dire il est toujours sur une table ou un bureau ^^ je ne te contredirais pas !
C’est vrai qu’après la technologie peut avancée (et on l’espère) et augmenter considérablement le rendement… après tout, rien est impossible ^^
Oui :p et toi aussi (quoique tu le laisses dans sa housse donc au final ça servirait à rien lool) !