Pour pouvoir anticiper une pénurie de numéros commençant par le célèbre 06, l’Arcep avait ouvert une nouvelle plage de numéros commençant par 07, il y a maintenant deux ans. Seulement, il faut croire que cela ne suffit déjà plus et une nouvelle solution est envisagée : passer à 14 chiffres.

Avec un nombre d’utilisateurs de téléphones toujours grandissant (voire même un nombre de dispositifs nécessitant un numéro), l’Arcep se retrouve face à un épuisement de ses ressources plus important qu’elle ne l’avait imaginé.

Et, outre cette explosion d’utilisateurs de smartphones, l’arrivée de free n’y est pas forcement pour rien dans cette histoire. Effectivement, à sa venue il a fallu lui allouer un certains nombre de numéros de téléphone pour ses clients et ainsi aller chercher tout ça dans notre réserve de numéros.

Alors que 9 millions de numéros de téléphone sont distribués chaque année (je ne sais pas s’il est prit en compte la re-distribution), pour une population toujours grandissante, la pénurie devient une fatalité. Ainsi, nous pourrions être en rupture de stock dans les quatre ans à venir et une seule solution serait alors envisageable : Ouvrir une nouvelle plage de numéros à 14 chiffres à partir de 2016.

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’espère qu’il pense déjà à une autre solution que d’augmenter encore et toujours la longueur de nos numéros, mais laquelle?

La solution choisie : réserver les numéros à 10 chiffres aux humains

Dans sa décision du 17 juillet 2012, l’Arcep a choisi la voie de la raison en instaurant une numérotation à deux niveaux qui vise à préserver les numéros de mobiles à 10 chiffres aux « de services téléphoniques au public, de radiomessagerie ou de SMS/MMS dont le souscripteur est joignable sans aucune restriction par tout utilisateur d’un service téléphonique au public ou de SMS/MMS« .

A compter du 1er janvier 2016, les services de communications « machine à machine » devront passer quand à elle par les numéros à 14 chiffres.
Ouf, on a eu chaud !