C’est dans le Nevada, aux Etats-Unis, que le tout premier camion semi-autonome a reçu l’autorisation de rouler sur la route publique. Une phase de tests qui pourrait déboucher à la commercialisation de ce types de camions, dès 2025.
C’est le groupe allemand Daimler (si je vous dis « Mercedes », ça vous parle ?) qui a fait l’acquisition de la marque américaine Freightliner, et propose ce camion (semi-)autonome proche de la Google Car.
Capteurs, caméras, radars, freinage anti-collisions, régulateur de vitesse intelligent… Tout est mis en ouvre pour que le conducteur puisse se détendre un moment pendant que le camion conduit, et ce de façon « optimale » permettant ainsi de faire des économies de carburant (et donc une conduite plus écologique).
Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, si les systèmes du camion détectent une route permettant une conduite autonome, alors s’affiche « Highway Pilot available » ce qui permet au chauffeur de laisser la main au pilote auto.
C’est alors que nous nous demandons si l’avenir des routiers est en danger. Je répondrais que cela arrivera sûrement… Néanmoins, de nombreuses années devront s’écouler avant que les camions « semi-autonome » soient mondialement commercialisés. Ensuite, il faudra passer aux camions entièrement autonomes… Donc encore quelques années supplémentaires.
Découvrez une vidéo (ça devient intéressant à partir de 2:00 minutes) :
Super impressionnant !
L’habitacle est déjà assez ouff maintenant dans les camions et encore plus dans celui-ci avec les écrans tactiles, les écrans des différentes caméras…
La technologie à ce niveau fait un bon considérable depuis les avancés en la matière avec notamment les Google Cars. Pour ce qui est de cette techno et l’impact sur les jobs, j’ai le même avis que toi ce n’est pas pour demain que le métier des routiers sera en péril. Entre le coût de ces systèmes, le fait que comme le nom l’indique ça soit destiné à de la conduite sur autoroute / route droite principale. La techno n’est pas encore assez mature pour faire de la conduite 100% autonome mais plus pour être un assistanat dans ces longs tracés sur lequel le routier n’a pas nécessairement besoin de piloter le camion.
Sinon en tout cas le truc est chouette !
Tout à fait d’accord avec toi ! Nous verrons comment cela se développe dans le années à venir 🙂