De plus en plus de particuliers se tournent actuellement vers le gazon artificiel pour changer le revêtement de leur jardin, de leur terrasse, de leur balcon, etc. La raison est simple, ce genre de pelouse leur propose pas mal d’avantages bien intéressants. Non seulement il est plus résistant que le gazon naturel, mais il requiert aussi nettement moins d’entretien, et reste vert, quelle que soit la saison de l’année. De plus, il est beaucoup plus facile à mettre en place. Et le meilleur, c’est qu’il se décline désormais en plusieurs types grâce à la technologie. Parmi les types les plus convoités du moment, on compte la pelouse synthétique à mémoire de forme. Voici l’essentiel à savoir là-dessus.

Gazon artificiel à mémoire de forme : c’est quoi concrètement ?

À l’heure actuelle, on entend souvent parler de gazon artificiel pas cher  à mémoire de forme. Et pourtant, beaucoup de personnes n’ont toujours aucune idée de ce qui le différencie réellement de la pelouse artificielle classique. En fait, le revêtement porte un tel nom, car il est constitué de fibres à mémoire de forme. Il s’agit de fibres fabriquées avec une forme spéciale. Celle-ci peut être C, V, W, S ou autre. Grâce à cette forme exceptionnelle, le gazon bénéficie d’une grande résistance à l’écrasement.

Les types de fibres pour créer ce type de pelouse

Avec l’évolution de la technologie, il existe désormais plusieurs types de fibres permettant de créer du gazon synthétique à mémoire de forme. On peut donc citer la C Shape, la S Shape, la V Shape, la U Shape et la W Shape. Pour ceux qui l’ignorent encore, la Wave Shape est la dernière génération de fibre pour ce genre de pelouse. Elle est dotée d’une fibre en forme de vague. Celle-ci permet au gazon d’être doux tout en assurant une excellente résistance à l’écrasement.

Des formes de plus en plus complexes

En matière de technologie de fabrication du gazon synthétique à mémoire de forme, la fibre diamant est la dernière innovation issue des différentes recherches. Sa particularité, c’est qu’elle confère une très bonne résilience à la pelouse artificielle. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies actuelles donnent la possibilité de fabriquer des fibres bénéficiant de formes de plus en plus complexes. Avec ces formes, la pelouse synthétique à mémoire de forme est en mesure de tenir verticalement tout le temps, même lorsqu’on marche dessus, ce qui n’est pas le cas avec les fibres plates.

Une solution efficace, mais pas magique

Grâce à ses fibres à mémoire de forme, le gazon en question bénéficie ainsi d’une meilleure résilience. Cela signifie qu’il est idéal pour les lieux à fort passage. Cependant, il ne s’agit tout de même pas d’une solution magique. Au fur et à mesure que l’on marche dessus, la pelouse peut en effet s’aplatir et perdre de sa beauté, surtout si elle manque d’entretien. Pour les endroits très fréquentés, il est alors conseillé de mettre en place des pas japonais. Ceux-ci demanderont moins, voire pas d’entretien. De plus, ils augmenteront la durée de vie du gazon.