Les années 1980 ont été marquées par l’arrivée des cassettes VHS, ou Video Home System. Il s’agit d’une norme permettant d’enregistrer des vidéos et des audios analogiques. Cependant, la qualité des images était assez basse, si bien que des améliorations ont souvent été apportées. Dans ce cadre-là, plusieurs autres sous-formats ont vu le jour, et parmi eux, il y a la S-VHS.

Dans cet article, nous allons voir découvrir ce qu’est ce format et la manière de visionner ses contenus de nos jours.

Qu’est-ce que le format de cassette S-VHS ?

La S-VHS ou Super-VHS est un format de cassettes VHS. Il s’agit d’une amélioration du format VHS classique offrant ainsi une meilleure qualité de son et d’image. Toutefois, pour que les enregistrements ressortent avec les meilleures résolutions, il faut utiliser les bandes appropriées.

En effet, les bandes destinées à la S-VHS ne sont pas identiques à celles utilisées pour les VHS standard. En apparence, elles sont similaires, toutefois, elles ne peuvent pas être lues par un magnétoscope classique.

Il faut savoir que lire une cassette VHS dans un magnétoscope destiné à la S-VHS reste possible. On peut également utiliser des bandes VHS pour enregistrer des vidéos à partir d’un caméscope S-VHS. Toutefois, ces vidéos n’auront pas la même qualité de son et d’image que les cassettes S-VHS. Cela s’explique par le fait que le caméscope enregistre des signaux à faible résolution.

Comment lire les cassettes S-VHS ?

Pour lire des cassettes S-VHS, il existe des magnétoscopes spécifiques, comme ce magnétoscope à cassettes S-VHS de marque JVC. Il s’agit de la JVC HR-S3500U, qui est un magnétoscope VHS de haute qualité. Il comprend un enregistreur vidéo S-VHS offrant une vidéo de qualité ainsi que des fonctionnalités très intéressantes. Cela rend son utilisation très facile et à la portée de tous.

Magnetoscope S-VHS

Cependant, de nos jours, les cassettes S-VHS, tout comme de reste des cassettes VHS, sont en plein déclin. La dernière entreprise fabricant des magnétoscopes a arrêté la production en 2016. Le visionnage des contenus de ces cassettes devient donc assez difficile. Il existe toutefois une alternative à cela à savoir la digitalisation.

Ce processus permet d’enregistrer le contenu des cassettes VHS, dont les cassettes S-VHS, sur un autre format. En d’autres termes, cela consiste à transférer les données de ces cassettes dans des DVD ou sur une clé USB, par exemple.

On peut donc visionner les vidéos contenues dans les vieilles cassettes avec des appareils modernes tels qu’un ordinateur ou un lecteur DVD. Ainsi, on conserve nos souvenirs sans jamais avoir peur de ne plus y avoir accès.

Pour passer à la numérisation, l’aide d’un professionnel est souvent recommandée. Cela évitera de détériorer le contenu des cassettes. De plus, un expert saura la meilleure façon de convertir les données dans les meilleures conditions.

Bref, les cassettes S-VHS offrent des vidéos d’une qualité supérieure par rapport aux cassettes VHS standard. Cependant, elles nécessitent l’utilisation d’un magnétoscope spécialisé. Par contre, avec l’évolution actuelle du numérique, il devient assez difficile de trouver cet appareil. Pour pouvoir donc en visionner le contenu à long terme, il est préférable de procéder à une conversion de format. Cela vous permettra d’ailleurs d’améliorer la qualité de certaines de vos vidéos.