Lâcher votre voiture pour se rendre au travail, c’est bon pour l’écologie…mais la marche à pied n’est pas votre fort ? Vous cherchez un moyen de locomotion dynamique ? Vous êtes adepte du skateboard ? Notre mythique planche à roulettes, tout comme la trottinette, a elle aussi été modernisée et dotée d’un moteur électrique.
On peut dorénavant contrôler sa vitesse, son freinage et sa charge via une télécommande ou un smartphone. Pour savoir lequel choisir, voici une sélection de 5 modèles de skateboards convenant aux petits trajets travail-domicile en ville.
Pour se lancer sans trop investir : la Revoe Fish
Ce modèle d’entrée de gamme fait partie des modèles les plus légers avec un poids plume de 4,5 kg. Son design est simple pour plaire au plus grand nombre. Il sera donc facile à transporter au bureau. Côté performances, sa vitesse de 15 km/h et son autonomie de 10 km offrent aux débutants des prestations suffisantes pour les trajets quotidiens au travail. Seul petit bémol : la planche et sa télécommande ne sont pas toujours en phase pour la coordination.
Et si vous optiez pour un skateboard électrique avec un super rapport qualité – prix ?
Le skateboard électrique avec le meilleur rapport qualité-prix : le Yuneec Ego 2
Disponible de la taille S à la taille XL, il est proposé en trois couleurs : bleu,vert, rose. Sa connexion Bluetooth permet de contrôler la vitesse, le freinage et le niveau de batterie. Ce skateboard va jusqu’à 20 km/h et dispose de 25 à 30 km d’autonomie. Attention, son poids de 6 kg le place parmi les skateboards les plus lourds. Enfin, il est un peu fragile en temps de pluie.
Le design et la performance : le Aunlpb e-planche
Si vous cherchez à un modèle joli et performant, vous allez adorer le Aunlpb e-planche. Sa planche se distingue de ses concurrentes par sa matière en bois d’érable canadien En plus d’offrir une vitesse de 18 km/h, il possède 10 heures d’autonomie. Une télécommande permet de le mettre en marche (et à l’inverse de l’éteindre) et de veiller sur la vitesse ainsi que son état de charge. Sa charge nécessite environ deux heures.
Le modèle haut de gamme : le Elwing Nimbus
Vous préférez choisir un skateboard électrique haut de gamme ? Le Elwing Nimbus (dont le nombre fait allusion au balai d’Harry Potter pour le Quidditch) répond à toutes les envies de vitesse et de style. Doté d’un design old school, ce skateboard de 4,7 kg est composé d’une planche robuste et de roues molles qui absorbent les vibrations. Ainsi pas de douleurs dans le dos, surtout à 30 km/h, vitesse maximale du Elwing Nimbus. Côté autonomie, ce dernier tient 15 kilomètres.
Un des chouchous du public
Enfin, quel skateboard électrique remporte tous les suffrages auprès des travailleurs urbains ? Ces derniers ont plébiscité le Teamgee H5 qui n’a à envier au Elwing Nimbus. Il s’agit d’un longboard de 6,6 kg avec un écran intégré LCD. Le Teamgee H5 se distingue des modèles précédents par sa vitesse de 35 km/h, avec 2 paliers (un à 18 km/h et un à 35 km/h). Son autonomie, de 18 km, est appréciable pour se déplacer en ville toute la semaine sans avoir à recharger. Son design noir et rouge lui donne un aspect très dynamique, un peu américain.
Pour conclure, le skateboard s’offre une nouvelle jeunesse avec des prestations pour tous les goûts et tous les profils de conducteurs (adultes et ados). Bien sûr, on n’oublie pas son casque car être en skateboard n’immunise pas aux dangers de la circulation. Néanmoins, ce moyen de locomotion permet de prendre un bon bol d’air avant de s’enfermer dans son bureau. Point positif, on note que la charge de la batterie du skateboard électrique est de deux heures environ pour chaque modèle, même tous les modèles présentés n’ont pas la même autonomie.