Depuis la première révolution industrielle en Europe, les moyens de production, les manufactures et autres infrastructures de transformation des ressources n’ont cessé de s’améliorer. Des technologies de plus en plus sophistiquées sont employées au fonctionnement des usines. Ainsi, après une deuxième puis une troisième révolution, le monde entame une phase de quatrième révolution industrielle. Tout sur le concept d’industrie 4.0, les avantages et utilisations associés.

L’évolution de l’industrie au cours du temps

La première révolution industrielle est désignée comme le début de l’ère de l’industrie et des manufactures. Sa naissance est intervenue à la fin du 18ème siècle en Grande-Bretagne. Deux innovations majeures, reposant sur la ressource eau et la vapeur, ont permis de fournir de l’énergie suffisante pour la production de masse et les transports. Les premières usines sont mises en place pour remplacer progressivement la force laborieuse des ouvriers.

Une deuxième révolution interviendra environ un siècle plus tard. En termes de progrès, elle a servi à l’intégration de l’énergie électrique, du gaz et du pétrole dans les processus techniques. Des avancées-clés comme l’émergence de la téléphonie et du télégraphe ont eu lieu. Désormais, la production de masse est encore plus développée. Ceci s’est traduit par la fabrication à la chaîne et l’automatisation du processus d’usinage.

Puis, vint l’industrie 3.0 vers le milieu du 20ème siècle. L’électronique et l’automatisation sont combinées, engendrant notamment la naissance des machines à commande numérique et les premiers robots. Dans les usines, les ordinateurs, les programmables PLC, les télécommunications et l’analyse des données sont sollicités dans le processus de la fabrication.

Ce sont toutes ces mutations qui ont permis d’aboutir à l’actuelle quatrième révolution industrielle, l’industrie 4.0. Elle repose principalement sur le machine learning ou intelligence artificielle IA. Ses caractéristiques sont une automatisation ultra sophistiquée et l’usage de machines et le montage des usines intelligentes.

Industrie 4.0 : explication et définition

Aussi appelée industrie du futur, l’industrie 4.0 est née des suites de l’application des technologies numériques aux techniques industrielles. De nouvelles façons de concevoir et de consommer les produits ont vu le jour. La numérisation a ouvert la voie au concept des machines intelligentes. Pour rappel, le moteur de cette nouvelle méthode de production industrielle reste l’internet des objets. Il a fallu toutefois combiner les technologies numériques (robotique, réalité augmentée, SaaS) et en particulier l’intelligence artificielle.

L’IA renvoie à un processus d’imitation de l’intelligence humaine par des machines en vue de pouvoir effectuer les tâches traditionnellement dédiées aux hommes. Son principe repose sur la création d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Il est identifié comme l’un des éléments de base de l’industrie 4.0. Sa contribution a été de permettre de réduire la consommation d’énergie, les coûts de la main d’œuvre, les risques professionnels. En parallèle, ceci a favorisé une efficacité des processus de production industriels. La quatrième ère industrielle a abouti à des produits plus performants et plus adaptés aux consommateurs.

Ce concept, présenté pour la première fois en 2011 en Allemagne, à la Foire de Hanovre, a été unanimement approuvé et encouragé. Porté par de nombreux industriels, des bailleurs et des institutions étatiques, il enregistre un développement fulgurant depuis lors.

Industrie 4.0 : quels sont les avantages, les utilisations actuelles et les évolutions futures ?

Au plan entrepreneurial, les technologies propres à l’industrie 4.0 ont favorisé une multitude d’usages et d’applications pratiques.

Avantages et utilisations de l’industrie du futur

L’analyse des données peut par exemple être mise au service d’une prise de décision optimale. Quant aux produits, ils deviennent de plus en plus personnalisés, c’est-à-dire adaptés aux consommateurs. Les modes de gestion de l’entreprise deviennent plus « responsive » grâce à l’intégration IT-OT. La chaîne d’approvisionnement et les livraisons s’améliorent significativement et qualitativement grâce au partage de données.

Les avantages de ces développements de l’industrie 4.0 sont divers. Au sein des entreprises elles-mêmes, ils permettent d’assurer une meilleure organisation et une coordination du travail. Le cycle de la production apparaît alors plus optimal. Ce système permet aussi aux entreprises d’avoir une meilleure gestion des informations et des données en vue d’une gestion plus efficace des risques. On parle de maintenance prédictive.

Par ailleurs, le degré de productivité des entreprises utilisant ce mode de production est passé à un stade exponentiel. En effet, l’industrie du futur permet un suivi des consommations d’énergie et des matières premières, tout en supprimant les tâches les plus rudes grâce aux apports des robots collaboratifs. Une traçabilité plus que jamais précise est possible, du fait de l’intégration de l’internet des objets dans les produits fabriqués. Ce qui permet une optimisation du pilotage de la production, de la logistique et de l’utilisation des produits.

Évolutions prochaines du concept industrie 4.0

L’optimisme est de mise quant aux évolutions futures de l’industrie 4.0. En raison de sa praticité et de sa fiabilité croissante, le concept des usines intelligentes sera de plus en plus embrassé par les industriels. L’intérêt grandissant des institutions de financement pour les projets privilégiant cette solution de production sera aussi notable. Le secteur industriel connaîtra une généralisation des procédés technologiques 4.0. Une telle évolution a l’avantage de permettre la diversité et la liberté de choix des consommateurs, mais également d’augmenter la compétitivité du marché.

La disparition de plusieurs postes de travail dans l’environnement des usines est attendue. Toutefois, il en naîtra d’autres encore plus pointus et plus spécialisés. La quête de productivité et d’optimisation des services des opérateurs économiques fera émerger de nouvelles professions consacrées au numérique. Une bonne employabilité est donc à espérer. Une hausse de l’expertise dans divers domaines d’activités connexes sera nécessaire : vente, assurance, recherche-développement.