Sony nous propose sa vision du futur dans un domaine bien précis : celui de la prise électrique aux alentours des années 2030. Beaucoup d’innovations dans cette vision d’un futur proche avec principalement une gestion poussée de l’électricité et des prises, particulièrement depuis son smartphone ou sa tablette tactile.
Autre point intéressant, le transfert, non pas de données mais d’électricité, sans fil ! Et ce dernier point n’est en aucun cas un simple concept imaginaire mais repose bel et bien sur un procédé existant à l’état de prototype.
Le transfert d’électricité sans-fil !
Revenons à ce point intéressant qu’est le transfert d’électricité sans-fil. Je vous le disais en introduction de cet article, cette technologie est déjà en phase de prototypage. Je l’ai découverte lors des très sympathiques et intéressantes conférences TEDx qui se déroulent aux US. Pour plus d’informations, je ne peux que vous encourager à regarder la conférence en allant sur ce lien : TEDx électrécité sans-fil par Eric Giler ou directement avec la vidéo ci-dessous.
Vidéo : le futur de la prise électrique par Sony
Sony et la prise électrique du futur
Comme vous le constatez, différents sujets sont abordés dans cette vidéo comme l’écologie au niveau de la conception / production des produits, mais aussi au niveau de leur consommation électrique. Bref, le concept même réside en cette gestion intelligente de l’électricité. En soit, la gestion de l’énergie semble simplifiée mais à la fois très complète et totalement centralisée, permettant très simplement de voir la quantité d’énergie consommée en temps réel et ce depuis n’importe quel appareil (Ordinateur, tablette, mobile…). D’autant plus que les possibilités sont nombreuses depuis ces mêmes appareils comme gérer l’ensemble de son parc d’appareils électriques afin de les arrêter, les démarrer, les mettre en veille… Pour résumer, ces innovations sont imaginées dans un souci de respect de l’environnement et de maîtrise de la consommation d’énergie.
Plusieurs possibilités sont à retenir comme celle de choisir précisément la source d’alimentation d’un appareil. Une vision intelligente mais à la fois difficile à concevoir quand Sony nous montre la possibilité de recharger / alimenter un appareil grâce à de l’énergie d’origine solaire, végétale ou encore d’origine éolienne… Mais qui sait après tout ? Rien n’est à écarter !
Le mieux dans tout ça, c’est que Sony souhaiterait s’imposer dans ce secteur et il y travaille afin de proposer ce projet dans un futur proche avec des technologies innovantes et intelligentes afin qu’elles soient plus respectueuses de notre planète qu’elles ne le sont aujourd’hui.
On dirait que les concepts sont devenus les nouveaux terrains de jeu marketing des sociétés technologiques. Lorsqu’ils sont en difficultés financiers et hop quelques vidéos de concept sur internet qui seront implémenter dans 20 où 30 ans juste pour montrer qu’ils existent encore. Je suis pas un fan d’Apple mais Voilà la grosse différence entre ces sociétés et Apple : Pendant qu’elles rêvent du futur, Apple lui le réalise.
Je préfère qu’elle présente des technologies qui peuvent sortir dans 1 à 3 ans au lieu de présenter des rêves qu’on ne sait même pas si un jour ça va sortir.
En parti d’accord et à la fois pas du tout. Chacun son point de vu mais je l’expose tout de même, les commentaires sont prévus pour.
Non pas que je sois anti-Apple ni pro quelque chose j’ai juste une vision différente.
Je rappelle que toute technologie, celle d’Apple compris, est basée sur le passé. Il n’existe aucune techno crée ex nihilo ( = à partir de rien)… L’innovation n’est que rarement dans l’apparence. Ce que je veux dire par là, c’est qu’Apple réalise / met en pratique certain concept élaboré il y a 10 ans – 20 ans voire plus !
Prenons le cas des tablettes tactiles, Sony avait initié le marché dans les horizons de 2001 avec la AirBoard une tablette très en avance sur son temps qui n’a justement pas marché faute d’avoir les compétences marketing de Apple sans doute mais aussi du coup bien trop honéreux. On pourrait aller loin comme ça que ce soit chez Sony avec par exemple les premiers à faire des écrans OLED ou encore le clavier chiclet (clavier island plus exactement), ou Samsung avec des écrans souples qui devraient débarqués dès cette année, Motorola et son Atrix et Laptop… Je pense juste qu’il ne faut pas voir que Apple réalise tout nos rêves! Leur pouvoir étant la persuasion, le talent du marketing…
ça ce sont d’autres choses mais Apple n’est pas la seule entreprise qui rend concert l’ensemble de ces concepts. Et bon, l’innovation chez Apple à ces limites, s’approprier la propriété intellectuelle d’autres boites en la rachetant faut aussi savoir qui a fait quoi et a qui ça revient ! Apple n’a par exemple pas inventé les ordinateurs en coque aluminium, et ont arrêté depuis très longtemps de construire leurs propres matériels !
Toutes les entreprises ont un rôle très important et sont toutes aussi actives les unes des autres je pense dans le domaine de l’innovation. On parle beaucoup de Apple dans la presse, soit comme les rois de l’innovation et de la techno soit comme le méchant cannard. Ni l’un ni l’autre n’est finalement vrai, ils ont une place importante dans l’évolution technologique tout comme le sont ou l’ont été pleins d’autres entreprises. Et c’est certain, ils font bouger les choses mais comme Asus l’a fait avec ses netbooks en terme de mobilité que Nokia / Motorola / Siemens en matière de téléphonie il y a plusieurs dizaines d’années et aujourd’hui des sociétés comme Corning & Samsung (écran), Google pour la lancé dans le Cloud… et il y en a des exemples!
Alors je conçois que notre vision ne soit pas la même, je la respecte totalement, mais bon je pense que malgré le fait que certaines entreprises conçoivent la vision de demain pour montrer qu’il existe est parfois vrai, de l’autre, il y a cette nécessité de dire ce qu’on pense pouvoir faire dans X années. Proche ou lointaine, des personnes sont payées très chers pour y travailler et les mettre en forme et je suis sure qu’il y a un intérêt.
Ce n’est pas faux, mais les sociétés se doivent de penser à des concepts très futuristes. Certes cela sortira dans 20… ou 30 ans (peut-être moins en fonction de l’évolution technologique) mais ils ont au moins le mérite d’y penser tu ne penses pas?
De grandes inventions, dont nous pouvons jouir actuellement, ont été pensées 10, 20, 30 ou 50 ans avant : Où est le mal de vouloir un monde futuriste. Il est là quand, comme tu dis, la société veut se redonner un boost financier… Mais si c’était aussi facile que ça, il en pleuvrait des concepts !
Apple… Oui, de belles innovations auxquelles ils n’ont qu’à rajouter un élément par année pour passer du version 1 à 2…3 (etc…). Donc là, moi je vois bien le côté gain d’argent pour peu d’évolution au final. (J’aime ce que fait apple au fait, mais pas leur stratégie du : j’ajoute une connerie sur un « beau gadget » et en plus, tu as pas le choix que de le prendre car les versions antérieures ne sont plus suivies).
Ensuite, je pense qu’en se creusant bien la tête, il n’y a pas qu’apple qui fait de belles trouvailles sinon on leur devrait tout…. il y a Sony, Samsung, etc.
Enfin, tout ça n’est que mon avis très subjectif
Oui surtout que Sony est de loin un constructeur qui a pour habitude de conceptualisé publiquement sa vision du futur !
Un manque d’ouverture et de communication et sans doute un peu leur problème d’ailleurs.
Je suis d’accord avec toi mais je pense que tout concept peut être réalisable si on a la volonté économique. Avant les sociétés techno dormait car elles se faisaient déjà beaucoup d’argent. C’est pour cette que j’aime apple car ils ont apporté une nouvelle dynamique dans l’innovation. Certes ils ajoutent chaque année des petits gadgets mais jusqu’à preuve du contraire c’est eux qui ont le plus innover ces 20 dernières années. Leur politique ne me plaît pas aussi mais ils font de bons produits.
Moi je ne dis pas que ces sociétés ne doivent pas prédisent le futur. Je remarque juste que ça devient trop recurrent a un point que c’est devenu une affaire de marketing. Ils savent qu’en faisant cela, ils rassurent les actionnaires sur leur avenir en ces temps de crise. J’ai juste l’impression que c’est devenu une affaire de pub et marketing que d’une vision vraiment futuriste.
C’est vrai que Sony, Samsung innove aussi mais si j’ai pris l’exemple d’Apple c’est parceque ces innovations ont eu le plus d’impact sur les sociétés.
Ah c’est pas tout à fait exacte ce que tu dis… Enfin la bataille dans le monde de la téléphonie il y a 15-20 ans étaient très très dure !
Il cherchait absolument à être les meilleurs coup après coup d’ailleurs dans d’autres domaines que ce de la téléphonie Sony était un peu le maitre à ce jeu en tentant de se battre. Après je suis d’accord Apple a très clairement dynamiser le secteur de la téléphonie sur lequel on stagnait un peu. Après du coté du marché des ordinateurs, ce n’est pas du tout le cas. Bien au contraire, il avait un domaine de prédilection celui des professionnelles surtout dans les métiers liés à la création artistique et bien encore. Pour des raisons essentiellement liées aux suites logiciels qui étaient justement disponible uniquement sur cette plateforme parce qu’il avait compris qu’on pouvait y gagner beaucoup d’argent et qu’elle était indéniablement intéressante (stabilité etc…) – Mais aujourd’hui il est clair qu’il en est autrement !
Apple délaisse les pro au profit de l’argent / du grand public). Aujourd’hui dans le monde des ordinateurs est ce qu’il propose une réelle innovation ? Sincèrement moi je trouve pas bien au contraire même mais là aussi c’est peut être une question de point de vue !
Après je suis parfaitement d’accord avec toi, ils font de très bons produits mais leur politique et décisions sont contestables… Mais bon comme tu dis, leurs « innovations » ou produits plutôt on eu un impacte. Tout comme Facebook et bien d’autres l’ont en ce moment dans de moindre mesure où l’ont eu bien plus il y a 5-10 ans ou plus !
La ou reste très fort Apple et j’en suis convaincu ça été dans leur communication, dans leur campagne de marketing mais qui sur passe les budgets des toutes les autres boites c’est aussi ça !
C’est pourquoi la publicité est si présente de nos jours c’est parce que c’est un élément plus qu’essentiel dans la réussite d’un produit !
Oui tu as raison… C’est toujours un bon coup marketing et ça permet de faire véhiculer une idée (et derrière : un nom, une marque) sur la toile… Et ça marque les esprits, sans aucun doute
Sans vouloir te vexer itechover, et en étant à contre courant de la plupart des gens, je ne pense pas qu’Apple vaille mieux que les autres sur ce domaine…
Jusqu’à preuve du contraire, ils n’ont pas inventé grand chose. Ils ont le mérite d’avoir remis au gout du jour des idées qui existent depuis très très longtemps, et c’est à grand coup de marketing justement qu’ils ont réussi à imposer leurs produits.
Un exemple? Sony a inventé le walkman, Microsoft a lancé les smartphones tactiles, Nintendo a inventé la console portable… Apple les a jeté dans le mixer et a crée l’iPhone.
OK, j’exagère un peu… Mais ai-je totalement tort?…
Non tu n’as pas tords bien au contraire enfin pour la première partie (la seconde étant un peu caricaturale je pense ^^). Pour la première partie je n’ai rien contre ces pratiques. Après tout c’est justement ça l’avancement technologique!
La où aujourd’hui on en fait tout un tas sur l’une des pratiques les plus courantes dans le domaines des IT… On est juste au 21ème siècle quoi…
Les grosses boites comme Apple ou Microsoft et j’en passe ont toutes débutées en copiant Xerox ou IBM !! Oui oui !
Sauf que c’était dans les année 80 et personnes ne se formalisait de ça. Je dirais même que c’était le processus itératif normal par lequel l’informatique a évolué.
Aujourd’hui avec des dizaines de milliards de $ en banque et des centaines d’avocats ces même entreprises attaquent tout ce qui bouge simplement parce qu’elles ont peur de l’avenir et de ne plus savoir innover ! (Selon moi)
On est dans une autre époque avec d’autres moeurs… Faut juste faire une mise au point sur ce qu’est une copie et s’inspirer d’un produit l’améliorer lui donner une valeur ajouter et dire ça c’est mieux afin de montrer que là on a innover même si cette innovation débouche sur les ingénieusités d’un autre type !
Mais là, on s’écarte du sujet je crois… Tout pour dire qu’Apple est sans aucun doute utile, une bonne boite, de bonnes idées qui n’aura aucun mal à rester dans la bataille mais dont la politique comme celles de beaucoup d’autres est contestables (Sony également!). La conceptualisation d’idées (ou concept) est une partie qui est un peu la parti sous l’eau d’un Iceberg. On pense que les innovations naissent comme ça alors qu’elles débouches le plus souvent d’idées déjà existantes et appartenant à d’autres personnes que l’on regroupe et re-conceptualise.
ok les amis, vous m’avez convaincu. Mais j’aimerais que ces sociétés qui proposent des concepts nous montrent au moins des prototypes l’année d’après. Ils n’ont qu’à faire comme Nokia. Il ya 2 ou 3 ans Nokia a présenté un concept de téléphone ultra pliable qui peut se transformer en bracelet et autres et en fin décembre passé, Nokia nous a montré un prototype de téléphone pliable qui est prometteur. Moi je crois que c’est mieux ainsi car n’importe qui de nos jours pouvant utiliser des logiciels 3D peut créer son propre concept et breveter cà. Et au final on a des procès de tout genre sur des brevets alors que ces sociétés n’ont rien cherché du tout. Bon je crois que c’est un débat ouvert où chacun a son opinion et j’ai pris note des vôtres. Merci de la discussion.
Tout à fait d’accord avec toi à 1000% !
Dans cet esprit, normalement devrions voir cette année un vrai prototype du concept de la Galaxy Skin (http://localhost/weekiz/2011/07/30/concept-samsung-galaxy-heaven/).
A voir ce que ça donnera mais bon on a déjà pu voir pas mal de petit prototype et apparemment il a été présenté à certaines personnes lors d’une conférence très restreinte.
Mais bon, c’est vrai qu’en ce moment, on voit les limites des brevets… Chacun dépose un brevet pour tout et n’importe quoi et ça au contraire ça fait réellement ralentir l’avancée technologique ! C’est fort dommage.
Mais comme tu dis, on a chacun nos points de vues, le but étant de le partager et d’être constructif. Personnellement je ne suis pas là pour convaincre les personnes que j’ai raison ou autre. Mais les commentaires sont là pour créer un échange qui reste intéressant. On y apprend souvent beaucoup de choses.
Bonne journée à tous.
Dire que les brevets ralentissent l’avancée technologique, c’est un peu manichéen comme vision (Waoh, t’as vu le mot que j’ai réussi à caser… La classe).
Aujourd’hui, déposer des brevets sur des technologies ou des concepts plus ou moins lointains est une nécessité pour certaines entreprises. Il est vrai qu’il y a quelque fois de l’abus, mais cela peut être une grande source de revenus pour certaines. Un exemple? Volontiers, même deux.
Vous saviez qu’il y a un brevet sur le vibromasseur? Ben grâce à ca, son propriétaire, qui était fauché il y a encore 10 ans touche 0,02$ à chaque fois qu’une coquine en achète un… Grace à ça, il a monté une entreprise, et son business est florissant.
Le second est français… Je vous laisse le découvrir par vous même : http://www.esquad.fr
Tu as raison Nico je me suis mal exprimé. En effet les concepts sont très importants pour défendre sa propriété intellectuel. Ce que je voulais plutôt dire que le problème étant l’organise de régulation et de validation des brevets. Je veux dire par là, quand on dépose un brevet pour un form factor, un système de verrouillage purement physique et non technique… Y’a tout de même une marge tout est contestable mais aujourd’hui trop de boite se cache dernière les brevets afin de se dire, on a de belles années avant de se creuser la tête pour proposer de nouvelle chose pendant ce temps on retient la concurrence d’avancer à moins qu’il nous paye et on le fera pour très cher question qu’on s’en mette plein les poches. C’est caricaturale un peu au fond mais c’est pas loin d’être ça tout de même. Des sociétés comme Corning, Microsoft, Motorola, Samsung, Asus et des milliers de petites moyennes et grosses entreprises ou même Apple (je ne dis pas qu’ils ne font rien!) dépenses de sommes astronomiques dans la R&D pour de vraies techniques novatrices et avancées technologiques. Et ces technologies sont brevetées et c’est normale. je dis juste que certains brevets sont vraiment pas normal voilà tout !
Mais comme tu dis, les brevets rapportent de l’argent, ça ils l’ont compris… Sans brevet n’empêche il devrait sans cesse se creuser la tête jusqu’à qu’elle explose ^^ afin d’être les meilleurs. Mais heureusement ce n’est pas le cas !