Sony nous propose sa vision du futur dans un domaine bien précis : celui de la prise électrique aux alentours des années 2030. Beaucoup d’innovations dans cette vision d’un futur proche avec principalement une gestion poussée de l’électricité et des prises, particulièrement depuis son smartphone ou sa tablette tactile.

Autre point intéressant, le transfert, non pas de données mais d’électricité, sans fil ! Et ce dernier point n’est en aucun cas un simple concept imaginaire mais repose bel et bien sur un procédé existant à l’état de prototype.

 

ted_logo

Le transfert d’électricité sans-fil !

Revenons à ce point intéressant qu’est le transfert d’électricité sans-fil. Je vous le disais en introduction de cet article, cette technologie est déjà en phase de prototypage. Je l’ai découverte lors des très sympathiques et intéressantes conférences TEDx qui se déroulent aux US. Pour plus d’informations, je ne peux que vous encourager à regarder la conférence en allant sur ce lien : TEDx électrécité sans-fil par Eric Giler ou directement avec la vidéo ci-dessous.

Vidéo : le futur de la prise électrique par Sony

Sony et la prise électrique du futur

Comme vous le constatez, différents sujets sont abordés dans cette vidéo comme l’écologie au niveau de la conception / production des produits, mais aussi au niveau de leur consommation électrique. Bref, le concept même réside en cette gestion intelligente de l’électricité. En soit, la gestion de l’énergie semble simplifiée mais à la fois très complète et totalement centralisée, permettant très simplement de voir la quantité d’énergie consommée en temps réel et ce depuis n’importe quel appareil (Ordinateur, tablette, mobile…). D’autant plus que les possibilités sont nombreuses depuis ces mêmes appareils comme gérer l’ensemble de son parc d’appareils électriques afin de les arrêter, les démarrer, les mettre en veille… Pour résumer, ces innovations sont imaginées dans un souci de respect de l’environnement et de maîtrise de la consommation d’énergie.

Vision_Sony_futur_prise_electrique

Plusieurs possibilités sont à retenir comme celle de choisir précisément la source d’alimentation d’un appareil. Une vision intelligente mais à la fois difficile à concevoir quand Sony nous montre la possibilité de recharger / alimenter un appareil grâce à de l’énergie d’origine solaire, végétale ou encore d’origine éolienne… Mais qui sait après tout ? Rien n’est à écarter !

Le mieux dans tout ça, c’est que Sony souhaiterait s’imposer dans ce secteur et il y travaille afin de proposer ce projet dans un futur proche avec des technologies innovantes et intelligentes afin qu’elles soient plus respectueuses de notre planète qu’elles ne le sont aujourd’hui.