Des lentilles de contact dites « intelligentes » seraient actuellement en développement chez Microsoft. Il faut croire que la société s’ouvre à d’autres « aspects » de notre vie, de nos besoins… Effectivement, Microsoft Research c’est associé à l’université de Wishington pour développer des lentilles de contact avec composants électroniques.

Le but est simple et les applications peuvent être variés, vous pourriez par exemple contrôler votre glycémie sans besoin de piquer votre peau à coup d’aiguille. Cela permettrait aux diabétiques de garder un regard constant sur leur taux de glycèmie.

 

microsoft-smart-contact-lens

Le fonctionnement

Les lentilles de contact transmettent des données (sans fils) vers un périphérique d’affichage comme un smartphone, une tablette, etc. Mais Microsoft espère un jour ne plus avoir besoin d’un périphérique supplémentaire pour afficher ces informations… Comment ferait-il alors ? Tout simplement en envoyant directement l’information au cerveau ou votre rétine. Nous pourrions laisser courir notre imagination sans fin sur ce sujet !

Cas d’utilisations?

Alors, pourquoi ne pas pousser l’idée bien plus loin et ne pas s’arrêter qu’au contrôle de glycémie.  Ne pourrait-on pas trouver d’autres applications à un tel produit et surtout d’autres types d’informations à afficher sur votre rétine, reçu par la lentille via d’autres appareils ? Il faudrait bien évidemment un bon espace de stockage… Enfin, en se creusant bien la tête je suis sûr qu’on peut trouver.

Et justement, Microsoft se pose toutes ces questions et imagine des choses très intéressantes : je vous propose de regarder cette vidéo.