Depuis novembre le navigateur RockMelt était en version bêta privée, c’est-à-dire que vous deviez être invité pour pouvoir l’essayer. Mais désormais, la bêta devient publique et ouvre ses portes à n’importe qui voudrait la tester. Dans cet article, je vous parlerez bien évidemment de ce navigateur et de ce qu’il propose (je pense le suivre d’assez près aussi longtemps qu’il m’intéressera, et vous faire divers articles à son sujet quand des nouveautés sortiront). Je vous donnerais aussi le lien de téléchargement, logique !

Allez, rendez-vous dans la suite de l’article –

C’est en effet le billet posté sur le blog de la société qui nous a permit de connaître l’information, cliquez sur le lien si vous voulez télécharger et essayer RockMelt :

Merci à tous de votre aide, nous sommes très heureux d’annoncer que RockMelt est maintenant en beta ouverte et peut être téléchargé par n’importe qui .

Maintenant, si vous voulez en savoir plus à son sujet, cela plairait-il à certains de rentrer dans les détails?

RockMelt

 

RockMelt c’est quoi?

 

RockMelt c’est donc un navigateur web qui est arrivé en version bêta privée depuis novembre et qui vient depuis quelques heures de passer en version bêta publique, accessible à tout le monde. Nous devons sa réalisation à Marc Andreessen, co-fondateur de Netscape et qui est à l’origine du navigateur Mosaic. Globalement, sa différenciation avec les autres navigateurs se voit dans son aspect social, accès simple et direct vers facebook, twitter… Vous verrez qu’après avoir installé le logiciel, il vous propose déjà de relier votre compte Facebook au navigateur.

Vous remarquerez une ressemblance très nette entre RockMelt et Chromium (et donc Google Chrome), c’est tout à fait logique sachant qu’il se base sur ce dernier.

rockmelt

 

Que permet-il?

 

Un point très important à noter c’est qu’au niveau des mises à jour, elles seraient aussi régulières (tout est relatif) que celles que rencontre son navigateur d’exemple : Chromium. Avouons le, côté navigation ce n’est pas une grande innovation sachant qu’il se base sur Chromium : un système d’onglet, une page centrale pour l’affichage, la barre de navigation mais aussi le menu pour les options (en haut à gauche) etc…

Mais c’est plutôt le côté : accès aux réseaux sociaux, et donc partage d’informations, qui est « innovant ». RockMelt ajoute donc deux nouvelles barres verticales, à droite et à gauche du navigateur.

Pour vous détailler, sur la barre de droite vous avez (pour ma part) trois icônes d’accès direct : Un que tout le monde a, en fait il vous permet d’inviter vos amis (de Facebook) à rejoindre le projet RockMelt pour télécharger le logiciel.

Pour les autres, voici les détails :

youtube

  • Youtube : le chargement peut paraître long au départ, mais au final le système de recherche de vidéos est plus rapide (en tout cas, c’est ce que j’ai constaté) que si vous passiez directement sur le site. Vous pouvez donc chercher et visionner toutes les vidéos, et quelques autres fonctionnalités si vous avez un compte youtube.

facebook

  • Facebook : c’est principalement autour de Facebook que le navigateur tourne. En effet, si vous cliquez sur l’icône vous aurez le « mur général » qui apparaît avec les postes de vos amis, vous pourrez également poster à votre guise. Ajoutons que le mur se met automatiquement à jour et vous verrez sur l’icône un chiffre/nombre qui vous donne le nombre de nouveaux postes sur le mur qui n’ont pas encore été visionnés. Vous êtes également prévenu lors d’un nouvelle notification, par exemple une réponse par commentaire… Oh, vous pouvez aussi rechercher vos amis en mettant leur nom (ou début de nom) dans le navigateur.

twitter

  • Twitter (plusieurs comptes possibles, que vous pourrez ajouter: un nouvel icône par compte) : Egalement vous pourrez lire tout les tweet postés, mais vous pourrez aussi en poster. Bien sûr, vous serez prévenu lors d’un nouveau tweet avec la petite fenêtre qui apparait en bas à droite de votre écran ou bien en regardant à nouveau le nombre sur l’icône. Donc une mise à jour automatique et heureusement !

weekiz

Pour finir, la barre de gauche affiche votre liste de contacts facebook avec lesquels vous pourrez discuter directement, ou afficher leur mur, en cliquant sur leur « icône ». Personnellement, je trouve le système de chat du navigateur bien mieux que celui que propose Facebook! Pour finir, en bas à gauche il y a un bouton qui vous permet de rechercher vos amis et d’ouvrir également une boite de chat.

Un autre bouton nommé « Share », se situant juste à côté de votre barre de navigation, vous permet de publier sur votre facebook ou tweeter.

En gros, c’est un navigateur qui a comprit l’interêt actuel des personnes aux réseaux sociaux et qui « joue » évidemment dessus. Plutôt intelligent comme système si on garde la même « puissance » que les autres navigateurs ce qui, pour le moment, est respecté. Je vous invite à l’essayer, moi personnellement j’ai complètement été charmé !

Je vous redonne le lien de téléchargement : ici.

 

une vidéo qui vous intéressera peut-être 😉

https://youtu.be/bAPKPhoTqFY

 

Ps: Pas en français pour le moment, mais croyez moi c’est vraiment pas un problème !!