Vous allez découvrir un concept, réalisé par les ingénieurs de Toyota en collaboration avec l’institut du design et de l’interaction de Copenhague, qui en met pleins les yeux. Cette invention unique et novatrice a été nommée « Window to the world », littéralement traduit : « Une fenêtre sur le monde ». En fait, et vous le verrez dans la suite de l’article, c’est tout simplement les fenêtres arrières de votre voiture qui deviennent entièrement interactives avec pour but d’apporter un côté ludique pour les enfants (et pourquoi pas les adultes !). Enfin, cela devient une bonne solution pour qu’ils ne vous dérangent pas quand vous conduisez !
Ce dispositif se base sur la réalité augmentée qui est un concept désignant les appareils permettant la superposition d’images virtuelles, en temps réel, et sur un décors réel. Ici, comme le montre la vidéo, une petite fille est capable de dessiner des images sur la vitre grâce à ses doigts, de zoomer sur ce qu’il y a à l’extérieur, convertir ce qu’elle touche en une autre langue, recevoir des informations sur des objets, connaître la distance entre la voiture et des objets (un arbre, une maison…), etc…
Ce qui est génial, c’est que les images se déplacent sur les vitres à la vitesse où la voiture avance… C’est sincèrement impressionnant et à la fois simplifié quand on sait la complexité d’une telle invention. Cette technologie avait déjà été présentée lors du Conseil européen des constructeurs d’automobiles, le mois dernier, en Belgique.
Reste à savoir si ce projet débouchera et si les finances seront là… Mais le gros problème se trouvera chez le client qui, lui, ne sera peut-être pas prêt à débourser des milliers d’euros/dollars pour le seul plaisir d’agrémenter sa voiture de fenêtres interactives et bourrées de technologies.
Bon je vous laisse savourer la vidéo ci-dessous ! Bon visionnage !
Florent
source : physorg.com
C’est marrant comme truc pour les gosses !
C’est vraiment sympa, mais là la vidéo en sur impression montre bien que ce projet n’est pas prêt d’arrivé chez nous auprès du grand public sans compter le prix d’une telle technologie !
J’aime bien la musique autrement 😉 ^^
Je suis juste fan de ce projet! je comptai justement faire un article dessus mais j’ai été doublé 😉
Quand j’ai lu la première news sur ce projet de Toyota je me suis merde, mon idée est déjà prise. Mais en fait mon idée de base concernant des fenêtres électroniques était de remplacer toutes les vitres d’un véhicule par un mélange de vitre / ion. Je me souvient plus exactement comment est fait cela mais en clair quand un courant ne circule pas dans la vitre, elle est transparente et dès qu’on fait circuler un courant elle devient opaque! Je comptai utiliser ça pour la sécurité dans les voitures, dès qu’on verrouille une voitures garé sur un parking les vitres devienne opaques et il est impossible de voir au travers!
Enfin bref, cette vidéo laisse rêveur et je pense que ce genre de technologie n’arrivera pas dans la voiture de monsieur tout le monde avant une bonne cinquantaine d’année..
Intéressant ce que tu mentionnes naindu84 !
En effet l’idée est bonne et en effet j’ai pu voir ce genre de technologie dans « la maison du futur » par Numéricable.
C’est clair que nous ne trouverons pas ce genre de technologie aussi tôt. D’une part, parce que elle n’est pas encore au point, d’autre part, parce que le temps que son prix devienne abordable pour la majeur partie des clients… On sera tous morts ^^ Bon, ne soyons pas pessimiste!
Bref, je n’arrive pas à mettre le doigt sur le côté réellement utile de ce concept (ok ça amuse … Et c’est très beau ^^). En revanche, mettre ça sur un pare-brise et que cela donne des informations hyper importante (ça existe,un peu, déjà je crois), distance entre la voiture de devant, compteur de vitesse, gps etc …
J’ai pas parlé aussi de la fragilité de ces vitres, lors d’un accident, que se passe-t-il? Ou bien, lorsqu’un petit cailloux vient se cogner dessus !?
Mais ne t’en fais pas, vu le prix qu’elle coute les vitres seront du type gorilla glass^^
On n’est pas à ça près!
Oui, j’ai eu un raisonnement assez bête mdr. Si les ingénieurs sont capables de réaliser de telles choses … Ils ont forcement pensé à la solidité des vitres et ce qui se passe en cas de cassures.
En effet, les fenêtres du futur possèdent cette même technologie » la réalité augmentée », je me demande encore comment les ingénieurs arrivent-ils à réaliser une telle technologie ( que l’on pourra acquérir que dans nos rêves) sur ce genre de support. Au niveau de l’utilité, l’opacité des vitres et de tous types de renseignements comme la distance et la localisation d’un danger etc,seraient effectivement à développer. Mais bon, ils planchent déjà dessus je pense. Chouette vidéo tout de même et belle musique c’est vrai.
Oui, de toute façon la réalité augmentée est vraiment l’avenir… Ce sera sûrement une technologie qui sera présente dans un grand nombre d’appareils de secteurs variés (domestiques, voitures, jeux …) des futurs générations à venir !
Merci pour tout vos commentaires 😉