Weekiziens, Weekiziennes, me voici en direct de mon canapé, bière et cacahuètes pour me donner de l’inspiration afin de satisfaire votre soif d’évasion (quoi que, la bière, c’est surtout pour la mienne de soif…).

Dans mon dernier article/test de matériel ultra révolutionnaire je vous avais promis des explications sur mon boulot, sur les loisirs turkmènes, et aussi sur les relations chaleureuses avec les forces de l’ordre.

Si ça vous intéresse, la suite, c’est par ici. 

geek_turkmenistan-ep3-aide_wkz

Geek, oui, mais pas que…

construire-villeLe Turkménistan est un pays riche, très riche (j’ai dit le pays, pas les habitants… les deux qui jouent à Angry Birds là au fond, faut suivre un peu!). J’ai comparé Ashgabat à une partie de SimCity dans un de mes articles, vous vous en rappelez ? Et bien, si je fais partie des quelques chanceux expatriés ici, c’est pour jouer. Si si, regardez bien, le petit bonhomme qui construit l’immeuble à coté de la flèche :

Vous ne me voyez pas? Désolé, je trouve pas le zoom!

applications-engineering[1]Mon boulot ici, c’est de cacher la misère d’embellir et d’habiller le béton pour en faire un joli bâtiment : je m’occupe de ce que l’on appelle les Corps d’état Architecturaux. En gros, c’est la peinture, le carrelage, le parquet, les fenêtres, les façades, etc… Et oui, il faut des ingénieurs pour ça!

Le boulot c’est bien, mais on s’en fout… Y’a quoi à voir au Turkménistan ?

Ok, c’est bon, j’ai compris, mon job vous intéresse pas. Forcément, on parle pas de notebooks, de tablettes tactiles, ou d’Android, mais de béton et de colle à carrelage… Ouais, vous avez raison, on s’en fout en fait…

Le souci, c’est que le Turkménistan c’est 80% de désert… Forcément, on perd pas mal de place avec tout ce sable… N’empêche qu’il y a des trucs sympas à découvrir. On passera sur les mosquées, statues et monuments divers, ainsi que sur les ruines de l’époque de la route de la soie pour aller vers quelque chose de plus récent, mais tout aussi impressionnant : La porte de l’enfer !
Sous ce nom accrocheur se cache un reste de la prospection gazière soviétique des années 50. Ils avaient installés un forage de gaz naturel en plein désert. Un beau jour, tout s’est emballé, et ils n’ont pas eu de meilleure idée que de tout faire sauter. Ils se sont dit que ça allait bruler pendant deux mois, et qu’on oublierait tout. Manque de bol, il y a une énorme poche de gaz, et ça fait 50 ans que ça brûle. De nuit, c’est assez impressionnant.

Bien sur, il n’y a pas que ça, mais Weekiz c’est pas le guide du routard non plus…

Tu nous a toujours pas parlé de la police…

Comme on dit, le meilleur pour la fin… Le Turkménistan est un pays très sur, grâce à la présence très forte de la police. Sauf que, ils font la chasse à l’expat’ sur la route… Du coup, passer une semaine sans se faire arrêter relève du miracle. Tous les prétextes sont bons. Parmi les meilleurs depuis mon arrivée (nb : ils ne sont pas tous de moi) :

  • Il fait nuit, et tes feux de croisement sont allumés.
  • Tu t’es arrêté pour ne pas écraser le piéton.
  • C’est interdit de faire marche arrière pour se garer.
  • Ta voiture est sale (mon préféré).
  • Tu portes ta ceinture de sécurité.

Vous vous en doutez bien, même ici, il n’y a pas d’amendes pour ces « délits ». Ils cherchent juste à obtenir un petit « cadeau » de la part des conducteurs… Le pire, c’est qu’ils sont prêts à attendre des heures pour ça (sauf que eux, ils ont pas la clim sur leur képi). Comme je suis grand prince (et souvent en retard au boulot aussi), j’ai toujours un billet de 20 manats dans mon permis de conduire… Si en France il faudrait des centaines voire des milliers d’euros pour corrompre (si tant est que ce soit possible) un policier, ici, moins de 5 euros suffisent, et le pire, c’est que tout le monde le fait…

Sur ce mes amis, je m’en vais me connecter a Facebook. Autant dire que je suis pas couché…

Merci très chers Weekiziens d’avoir lu ce roman jusqu’au bout, et à bientôt!

PS : Nouveau jeu concours Weekiz : celui qui traduira le titre de cet article aura droit à un bisou sur la fesse droite de la part de Simon et/ou Flo ! Bonne chance !