L’un des enjeux principaux pour les entreprises aujourd’hui, qu’elles soient en business to business ou en business to client, est sans conteste de pouvoir communiquer efficacement avec eux. Avec le développement des technologies numériques, les relations de ce type sont amenées chaque jour à aller de plus en plus loin, dans l’offre comme dans la demande. Or si de nouveaux outils naissent et se développent à un rythme effréné, il reste un point important pour ces entreprises, petites et grandes : le choix du bon canal ou des bons canaux de communication de façon à viser l’excellence en matière de communication commerciale.

L’importance des services clients

Aujourd’hui comme hier, le rôle des services clients dans les entreprises, qu’on les appelle centres d’appels ou bien services après-vente, reste un nécessité. En effet c’est la seule façon d’avoir un retour juste sur la relation commerciale que l’on a mise en place avec ses partenaires commerciaux, clients ou fournisseurs. En prenant en compte les avis, doléances ou félicitations, une entreprise obtient en effet une base informationnelle lui permettant de réagir rapidement afin de donner plus de satisfaction à la personne ou à l’entreprise qu’elle a en face d’elle et avec laquelle elle souhaite faire du business.

L’importance de la communication

Certaines sociétés ont choisi, pour moyen principal de communication, les réseaux sociaux. On a vu naître par exemple des services utilisant Twitter pour recevoir des questions et y répondre rapidement, d’autres ont préféré Facebook ou son pendant en matière de chat, Messenger. D’autres sont plus à l’aise avec l’idée de recevoir vocalement la parole de leurs clients, et pour celles-ci une solution de téléphonie IP s’est révélée la meilleure des solutions. D’autres, en particulier dans la restauration ou l’hôtellerie, proposent de communiquer via leur site web ou bien via les sites d’avis dédiés.

Et vous, qu’avez-vous choisi pour communiquer avec vos clients ?