Le designer Prashant Chandra nous dévoile son concept d’ordinateur portable Fujitsu très complet intégrant une tablette tactile, un smartphone ainsi qu’un appareil photo numérique. Nommé LifeBook, ce concept peut voir se détacher ses dispositifs associés afin qu’ils deviennent des outils indépendants.
Un concept aux airs d’Asus PadPhone ?
Fujitsu, L’entreprise japonaise dédiée au développement et à la production de matériels informatiques, logiciels, produits robotiques, etc… A réellement de la chance de bénéficier d’un tel design qui, je pense, devrait être pris attentivement en compte ! C’est selon moi un bijou d’imagination et de regroupement matériel très bien étudié, pouvant fonctionner indépendamment les uns des autres (sauf peut-être l’ordinateur en lui-même). Un air d’Asus PadPhone dans le concept, mais encore un peu plus poussé si on peut dire.
Plus de détails sur le concept portable de Fujitsu
Le concept portable Fujitsu ne possède pas son « propre » clavier… c’est ce que je voulais dire juste avant quand j’ai dit « sauf peut-être l’ordinateur en lui-même ». Il reste effectivement dépendant de la tablette tactile qui lui sert de clavier. En effet, la tablette, une fois insérée dans son compartiment, se transforme en clavier QWERTY mais je suppose qu’il est également possible de l’utiliser comme système d’affichage secondaire (et pourquoi pas d’interface ? D’ailleurs je crois qu’on peut l’utiliser pour dessiner).
Design ordinateur Lifebook pour Fujitsu
Ce LifeBook m’atteint tant par ses caractéristiques étonnantes que par son design un peu « froid » (par la couleur et l’effet brillance/reflet), certes, mais qui fait tout son charme et son élégance. Une forme classique carrée légèrement arrondie avec un écran qui prend beaucoup en largeur, et tant mieux. Sincèrement, un design agréable et bien pensé !
Aujourd’hui la question d’un tel outil, ou plutôt d’un tel regroupement d’outils, est discutable. Alors, l’est-il ? Je pense que oui puisque vous pourriez transporter plus facilement un ensemble d’appareils. Mais surtout, une chose intéressante, c’est cette possibilité de synchronisation les divers dispositifs mais également la possibilité de recharge « sans fils »
J’alimente encore un peu le débat concernant l’utilité. Car, pourquoi ne pas proposer une simple tablette tactile avec un APN convenable ? Seulement, moi je vois quelques avantages à séparer ces appareils. D’une cela offre des produits « dédiés », complètement orientés vers leur domaine, chacun proposant le meilleur des caractéristiques que peuvent proposer un appareil photo, ou une tablette tactile.
Ici, nous avons une tablette qui peut s’enlever pour une utilité brève et portative. Un appareil photo qui dispose de mégapixels et de caractéristiques propre aux appareils photos (contrairement à l’APN d’une tablette). Concernant le Smartphone, j’avoue que c’est douteux. Ajoutons que ce sont également des périphériques de stockage, ici on garde la puissance d’un ordinateur portable auquel on peut ajouter des périphériques qui contiennent des données : films, musique…