Le magnétoscope est une invention de l’année 1956. Le modèle VHS a été commercialisé pour la première fois vers 1954. Cet appareil marque un événement important dans l’histoire de la télévision, car grâce à lui, les gens pouvaient enfin contrôler ce qu’ils voulaient visualiser sur leur téléviseur. Par-dessus tout, le magnétoscope permet de lire une bande vidéo ou d’enregistrer une émission qui passait à la télé. Outre son aspect extérieur, le magnétoscope VHS se distingue aussi par son fonctionnement.
Le fonctionnement général d’un magnétoscope VHS
Un magnétoscope VHS est le lecteur adapté aux cassettes VHS. Dès qu’on intègre ces dernières dans l’appareil, celui-ci procède tout de suite au traitement de la bande qui est à la fois fragile et longue. Il lit les signaux de la bande, puis les convertit en signaux pouvant être interprétés par la télévision.
Un magnétoscope VHS est composé de deux têtes grâce auxquelles il peut enregistrer et lire les images. Une seule tête à la fois est active. L’autre est donc en attente. C’est la tête en contact avec le ruban qui détermine la fonction du magnétoscope. C’est le circuit de commutation qui désigne la tête qui sera active. C’est donc cette tête qui assure la lecture ou l’enregistrement de l’information incrustée dans le ruban en mouvement. Aujourd’hui, un magnétoscope VHS permet la numérisation de cassettes VHS.
Comprendre le fonctionnement d’un magnétoscope à 2 têtes
Susmentionné, deux têtes sont nécessaires pour effectuer l’enregistrement ou la lecture d’une bande vidéo VHS. Ces deux têtes sont fixées une à l’opposé de l’autre sur un tambour tournant à 1800 tours par minute. La vitesse entre ces têtes et le ruban doit normalement être très grande afin d’assurer une lecture rapide de certaines informations. Sinon, l’image fournie sera peu stable et interrompue par une barre. C’est pour remédier ces problèmes que les fabricants ont ajouté une troisième tête. Celle-ci est donc importante pour faire une lecture au ralenti sans lignes et sans sautillement de l’image, mais aussi pour faire un arrêt sur image.
Qu’en est-il du fonctionnement d’un magnétoscope à 4 têtes ?
Un magnétoscope à 4 têtes est le modèle amélioré de celui à 2 têtes. Pour cet appareil, les deux premières têtes sont réservées uniquement à la lecture et à l’enregistrement dans le mode SP qui dure environ 2 heures. Quant aux deux autres têtes, elles sont vouées à la lecture et à l’enregistrement dans le mode SLP ou Super Long Play qui va jusqu’à 6 heures. A noter que ces quatre têtes ne fonctionnent jamais en même temps. Dans le cas où une paire de têtes est endommagée, l’image peut être visualisée uniquement en mode SLP ou seulement en mode SP selon la situation. Mis à part cela, ce type de magnétoscope présente aussi une tête audio fixe. Cette dernière a pour rôle de lire et d’enregistrer le son. Cette tête se distingue par sa grande robustesse et sa résistance à la saleté. Le type de son fourni dépend du fait qu’elle soit seule ou double. Un son mono si elle est seule et un son stéréo si double. Près de la tête de son, il y a aussi une tête d’effacement du son. La mission de celle-ci consiste donc à effacer la piste audio.