Avouez y avoir déjà pensé : « Si seulement je pouvais apprendre un livre entier de mathématiques, physique… rien qu’en avalant une petite pilule ou en téléchargeant le contenu dans mon cerveau ! »

Pour la petite pilule, je vous renvoie au film « Limitless » où le personnage avale une sorte de drogue et devient, tout d’un coup, d’une intelligence incroyable. Pour le téléchargement de contenu, voyez ci-dessous.

Croyez-moi, nos scientifiques s’approchent d’une telle réalité à grands pas ! Et nous devons la découverte d’une puce prothétique aux scientifiques de l‘université de Californie Sud : Viterbi School, dirigée par le Dr Theodore Berger. En effet, ils sont capables d’implanter cette puce dans le cerveau et d’utiliser des électrodes pour améliorer les capacités de notre mémoire.

Cette technologie a été testée sur des rats et permet de mémoriser certaines choses quand cette puce est activée et, étonnamment, de les oublier quand la puce est désactivée.

« Appuyez sur l’interrupteur, et les rats se rappelaient. Fermez l’interrupteur, et les rats oubliaient […] Une prothèse neurale capable d’identification en temps réel et de manipulation du processus d’encodage pour restaurer et même améliorer les processus mnémoniques cognitifs.

A ce stade, les tests sont effectués uniquement sur des rats, nous ne savons pas réellement si des effets secondaires pourraient être perçus chez l’être humain. Mais, ils espèrent passer bientôt à des cobayes singes et reproduire des résultats similaires. À la base, ce dispositif a été inventé pour des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et autres formes de lésions cérébrales ou maladies pouvant causer une perte de la mémoire.